start accueil livre d'or

présentation gîte camping chiens Drent animaux aromathérapie liens
environs fromagerie actualités photos1

bullet

juillet/août 2003

bullet

septembre 2003

bullet

septembre/octobre 2003

bullet

le 26 octobre 2003

bullet

novembre/décembre 2003

 

bullet1ier trimestre 2004
bullet2ième trimestre 2004
bullet3ième trimestre 2004
bullet4ième trimestre 2004
bullet1ier trimestre 2005
bullet2ième trimestre 2005
bullet3ième trimestre 2005
bullet4ième trimestre 2005
bullet1ier trimestre 2006
bullet2ième trimestre 2006
 

Actualités
2008


La vie est capricieuse.

l'année 2008 nous a donné des moments heureux comme la naissance des chevreaux, la naissance des jumeaux de la vache Martine, l'arrivée des 2 nouvelles vaches Nuage et Anaïs et, évidemment,  la naissance des 8 chiots de Themke; mais nous avons eu aussi beaucoup de moments de souci et de chagrin: entre autres le prix élevé du fourrage, le mauvais temps l'été, donc peu de campeurs, les adieux à la vache Saga à cause de mammites chroniques, la vache Martine qui a des problèmes de fécondité et des chaleurs, et surtout la mort d'Ayla début décembre et la mort de Wendelin qui s'approche sans doute vite.
(ce texte figurait sur la carte de Noël que nous avons envoyé)
 

28-12-2008 Cette nuit Wendelin s'est endormie. Elle avait 14 ans et 3 mois. Elle nous manque beaucoup. Cette après-midi nous l'avons enterré à coté de sa copine Boudy.

 

2007

troisième trimestre 2007

juillet:
Le 1er juillet: la naissance des 5 chiots de Themke.
Plus de photos des chiots sur Themkes première portée.

 

 

 

 

Actualités 2006

deuxième trimestre 2006

Le 3 avril nous avons acheté une vache à Boisset-St. Priest (42) en remplacement de Philina, qui est devenue inféconde. Son nom officiel est Razzia, mais chez nous elle s'appelle Martine. Elle est arrivée le 25 avril.
Le dernier jour de Philina chez nous, elle est partie le 25 avril.
à gauche Saga, à droite Martine
   
Le 20 avril Rudolph et Tjitske sont partis pour les Pays-Bas, pour la saillie de Tjitske. D’accord avec Jasper de VOS (l’éleveur de Tjitske) et le club de race nous avons choisi l’étalon Buddy Beike van Selihof (en remplacement de son fils Spot Lobke van Selihof). Et maintenant alors attendre. Si elle est pleine, la mise bas sera fin juin.

 

Le 26 mai le veau Buddy de Saga est né.

 

Le 17 juin Rudolph était avec Themke au Bourget (Paris) au Championnat de France où elle a obtenue la qualification premier excellent, CAC, CACIB et Bob de monsieur Jacques GOUBIE, et avec les autres qualifications elle a définitivement obtenu le titre de “Champion de France de conformité au standard”, comme sa mère.

Le 26 juin les chiots de Tjitske sont nés: 3 mâles, 1 femelle. Vous trouvez des photos en cliquant ici.

en tête 

 

premier trimestre 2006

le cochon (Dappertje) seul dans le pré.

 

 

 

 

 

le 15 février 2006

la mise-bas des premières chèvres

 

Ute 3 chevrettes (dans la nuit de 11/2 à 12/2)

 

 

 

Valérie 2 chevreaux (12/2),
Véronique 2 chevreaux (12/2),
Ulrike 2 chevreaux (14/2),
Thekla 1 chevreau (14/2),
Violaine 2 chevreaux (14/2)

 

nous jouons déjà ensemble

En total nous avons eu une trentaine de chevreaux, nous avons gardé 6 chevrettes et un bouc.

2ième trimestre 2006

en tête 

 

Actualités 2005

 

 

quatrième trimestre 2005

La première semaine d’octobre 2 poules nous donnent une surprise : nous les avons perdues depuis quelques semaines, mais cette semaine-là elles se montraient avec des petits : l’une avec 2, l’autre avec 9 poussins ! Cependant déjà 5 étaient la proie de la nature impitoyable. Le week-end du 7 au 10 octobre Trudie était en Hollande pour la fête des cinquante ans de mariage de ses parents. Naturellement Rudolph restait au Grands Champs parce qu'il faut continuer le travail.

 

Le 31 octobre Rudolph et Tjitske sont partis pour les Pays-Bas, pour le sailli de Tjitske. D’accord avec Jasper de VOS (l’éleveur de Tjitske) nous avons choisi l’étalon Spot Lobke van Selihof. Et maintenant alors attendre. Si elle est pleine, la mise bas sera début janvier.

 

Le 8 novembre Philina est inséminée, et l’inséminateur a aussi fait une échographie chez Saga qui donnait confirmation de la gestation. Cela nous soulage.

Cet automne la température restait plus élevée que normal, jusqu’au mi-novembre on n’avait pas besoin d’un pull en travaillant dehors et ce n’était pas nécessaire de chauffer. Mais depuis le 17 novembre la température baissait vite, le 24 novembre le soir il commençait de neiger, et le lendemain c’était le plein hiver: un paquet de neige lorsque les arbres ont encore leurs feuilles en couleurs d’automne !
 

         

Le 28 novembre enfin de la pluie, dont nous avons grand besoin, parce que c’est encore très sec, les mois octobre et novembre n’ont aussi pas donné assez de pluie.

1ier trimestre 2006

en tête 

troisième trimestre 2005

Le troisième trimestre commençait mauvais, car le premier jour la chevrette d’Ute (née le 18 mars) était morte. Elle s’était complètement enferrée dans le filet électrique et par voie de conséquence elle était asphyxiée. Très triste !

Le 12 juillet nous avons acheté 2 cochons (femelles) que les campeurs ont nommés Dikkertje et Dappertje. Cette année nous essayons de les laisser en toute liberté dans le pré, espérant qu’elles ne remuent pas trop le sol. Les années précédentes les cochons avaient un petit jardin qu’ils ont totalement remué et creusé. Mais on dit si le pré est assez grand ils remuent moins que dans un petit terrain.

                      

A cause de la sécheresse dans l’Autunois le niveau des nappes est très inférieur à la normale. La situation est comparable à celle de l’année 2003, sauf que la température n’était pas si haute. De plus nous avons eu beaucoup de vent, ce qui a contribué au dessèchement des plantes. Dans le jardin beaucoup de boutons de fleurs se sont desséchés. Dans le potager, le résultat était triste : beaucoup de graines n’ont jamais levé et beaucoup de plantations du printemps ont fini par succomber, les haricots ont séché sur pied, beaucoup de tomates n’ont pas mûri, les salades sont montées à graines, les légumes d’hiver (poireaux, choux, carottes et navets) n’ont pas poussé assez, les pommes de terre restaient très petites. Seules les mauvaises herbes ont survécu en grande quantité. Les fruitiers n’ont pas donné des fruits, malgré qu’ils eussent beaucoup de fleurs au printemps : la température était trop basse de sorte que les abeilles ne quittaient pas la ruche donc elles ne pouvaient pas féconder les fleurs. Les baies des sureaux sont resté petites et beaucoup d’entre elles ont séché sur l’arbre. Seulement les groseilliers et les cassissiers ont eu pas mal de baies.

L’herbe dans les prés a grillé, tout est jaune/brun. Depuis début juillet c’est nécessaire de donner du foin aux vaches et aux chèvres parce qu’il n’y a plus assez d’herbe à manger. La quantité de lait avait assez diminuée.

Le 6 août Saga est inséminé, Et maintenant il faut attendre pour savoir si celà est bien passé.

Malheureusement Philina a eu un avortement mi-août, deux mois avant la date prévue de la mise bas. Le vétérinaire n’a pas trouvé la cause. Elle donne encore un peu de lait, mais pas beaucoup. Il faut attendre son retour en chaleur pour la faire saillir de nouveau.

Fin août nous avons acheté un jeune bouc. Les campeurs qui étaient là au moment de son arrivé l'ont nommé David. Déjà début septembre il pouvait saillir les premières chèvres.

Le 7 septembre le jeune bouc que nous avions gardé pour la vente était gravement blessé : une de ses cornes était arrachée de son crâne, on regardait jusqu’au cerveau. Il souffrait beaucoup et la seule solution était l’abattage, parce qu’un traitement n’était pas possible. La cause de ce malheur affreux n’est pas clair. 

Les mois juillet et août nous avons eu beaucoup de campeurs. C’était une période très occupée, parfois fatigante, mais surtout agréable avec une atmosphère familiale.

En septembre quelques campeurs avaient la chance de voir une harde de sangliers (grands et petits) près de chez nous.

 

4ième trimestre 2004

en tête 

deuxième trimestre 2005

Ce trimestre commençait avec une déception. Nous avions l'intention de faire saillir Themke, et nous avions la bonne fortune d’avoir trouvé un étalon, Pollux Buster v.d. Valkeniersweide, (approuvé par le club de race), en France, en Allier (grace à l’aide de Jasper de VOS , éléveur de Tjitske, la mère de Themke). Au lieu de 9 heures de voyage (pour aller au Pays Bas) que 3 heures de voyages. Rudolph y allait avec Themke le 9 avril, le jour que le vétérinaire a analysé (avec un test de progestérone) comme le jour idéal. Malheureusement l’étalon n’a pas pu avoir une érection, ni le premier jour, ni le deuxième. Il n’y avait plus qu’à rentrer, attendre la chaleur prochaine et chercher un autre étalon. Tant pis.

 

Le 23 avril le club de race d’Epagneul Hollandais de Drent avait son jour d’élevage. Ce jour là le club a invité toutes les portées de la période d’avril au novembre 2003, donc aussi notre portée. Rudolph y est allé avec Tjitske, Utske et Udo. Le juge a jugé les chiens individuellement et  la portée en total, c’est à dire le père, Rintje Nikita van Bosandoor, la mère, Tjitske Bieke van het Jagerslatijn, et les descendants Utske, Udo, Ucha, Usroas (Roos) et Umar (Banjer). Malheureusement Upsie (Prune) et Urmel (Pontus) n’étaient pas là. Le juge a jugé tous les chiens individuellement, le jugement était très bien pour nous, ils ont tous reçu la qualification excellente, et la portée en total, elle aussi a reçu la qualification excellente, malgré l'absence de 2 chiens.

Le 11 mai Utske était opérée à sa patte droite. Cette opération s'est aussi bien passée, mais, comme après la première opération,  les 8 semaines après l’opération ont été les plus difficiles: pas jouer, ni courir et pas de promenades; encore plus difficile pour ce chien si vif et si plein d’énergie.

Le 30 mai au matin la mise-bas commençait chez Saga avec des contractions. Au début de l’après-midi on voyait une patte de devant, mais malgré des contractions intensives pas de progression. Nous avons appelé notre voisin, il est venu nous aider avec un copain. Le veau était un peu gros, mais la sortie du veau, un mâle nommé Alexander,  avec l’aide de la vêleuse, se déroulait bien. Saga était très fatiguée, c’est pourquoi le veau ne pouvait pas boire. Nous avons trait Saga un petit peu à la main, sachant que le colostrum est très important pour le veau, et nous lui avons donné avec le biberon. A cause d’un œdème de sa mamelle la traite était douloureuse, le vétérinaire a prescrit des médicaments, aussi préventif contre les mammites. Nous avons vendu Alexander en moins d’un mois.

Nous n’avons plus compté sur une mise-bas de Ulrike, mais le 6 juin elle nous donnait quand même encore deux chevrettes, Arletta et Ariane.

 

 

 

3ième trimestre 2004

en tête 

 

premier trimestre 2005

En janvier et février nous avons eu beaucoup de neige, début mars il gelait fortement mais nous n’avons pas eu assez de pluie.

Le 2 février Utske est opérée à sa patte gauche parce qu’elle avait une déformation par laquelle une petite pièce de l’os était rompue et avait provoqué l’arthrose au coude. La cause de la déformation n’est pas claire, ça peut être un traumatisme dans ses premiers mois, mais ça peut aussi être une anomalie de naissance. L’opération s'est bien passée, les 8 semaines après l’opération ont été les plus difficiles: pas jouer, ni courir et pas de promenades; très difficile pour un chien si vif, si plein d’énergie. L’opération de l’autre patte était prévue pour mai.

Le 11 février les premières deux chèvres, Thekla et Ursula, avaient mis bas, suivies par Ulka le 12, Roelie le 13 et Ursina le 18 février: en tout 5 cabris (vendu le 22 février) et 5 chevrettes nommées: Annabel, Angélique, Annagonda, Amber et Ara. Violaine mettait bas le 15 mars : un cabri et une chevrette nommée Afke. Ute mettait bas le 18 mars, une chevrette qui est morte le 1 juillet.

 

2ième trimestre 2005

en tête 

 

 

Actualités 2004

 

quatrième trimestre 2004

Le 19 novembre Panique nous a reservé une surprise: il faisait beau, donc les chèvres étaient dehors. Lors d’un contrôle normal Rudolph a vu  une chevrette à côté de Panique. Comme les chèvres ne sont en chaleur que d’environ mi-août à fin novembre naturellement, c’était extraordinaire. Elle avait dû être saillie en juin au moment du retour du pré. Le seul bouc qui était là avait à peine 5 mois ! Nous avons nommé la chevrette Vivienne. Nous lui donnons le biberon, parce que Panique n’a pas de lait. Depuis fin novembre les chèvres sont taries. Un tarissement d’au moins deux mois est nécessaire pour leur permettre de consacrer toute leur énergie à la formation du fœtus et à la reconstitution de leurs réserves pour faire face à un nouveau cycle de lactation. Nous attendons les chevreaux à partir de mi-février.

Malheureusement le 23 octobre nous avons dit adieu à notre plus vieille Drent, Boudy (elle n'avait que 10 ans). Pour nous c’était un jour très triste et elle nous manque toujours. Les autres chiens devaient s’habituer à la nouvelle situation, la harde était incomplète. Voyez aussi la page de Boudy.

La récolte du potager a été correcte, même s'il y avait beaucoup de mauvaises herbes après la sécheresse de l’année dernière. Du coup nous étions en retard pour les semis, donc les plantes n'ont pu se développer toutes. Le champ de pommes de terre a assez bien donné, malgré les fougères qui remontent sans cesse. Les fruitiers nous ont donné leurs premiers fruits, pas beaucoup, parce que les arbres sont encore jeunes. Malheureusement quelques fruitiers et aussi le kaki sur le camping sont morts, nous devons planter de nouveaux arbres au printemps prochain.

Heureusement nous avons eu un peu plus de pluie que l’année dernière, mais pas assez. Les années avant 2003, l’année de la sécheresse et de la canicule, on avait plus de pluie dans notre coin. La nappe phréatique est encore sous le niveau normal, et par voie de conséquence les ruisseaux sont plus petites que normal.

Quant aux poules nous n’avons pas eu beaucoup de chance cette année. Au printemps nous avions beaucoup de poussins, ils grandissent sans problèmes. Les poules étaient toujours en air libre, dans les deux prés "en haut", mais cette année, au cours de l’été, nous avons perdu beaucoup de poules. Nous avons cherché, mais pas trouvé la cause. Un jour, en plein midi (!) Trudie prenait sur le fait qu’un renard a attrapé le grand coq. Elle a couru après le renard en criant, et enfin le renard a relâché le coq. Il avait quelques plaies, mais heureusement il vivait encore. Après avoir soigné les plaies, le coq pouvait rejoindre les autres poules.

Les vaches nous donnent aussi des soucis, parce qu’elles ont déjà été inséminées plusieurs fois et aussi nous les avons mises au taureau, mais la gestation manquait. Récemment l'inséminateur a, heureusement, constaté la gestation chez Saga. Si tout va bien, la mise bas aura lieu mi-mai prochain. Philina n’est pas encore pleine, c’est ça qui nous tracasse. Les deux vaches donnent encore du lait, mais moins qu’en été dernier (ensemble elles donnent 30 litre par jour, par contre au sommet elles donnent le double !). En été Trudie était obligée de transformée le lait tous les jours. Dans cette période elle peut le faire environ tous les deux jours.

Au mois d’octobre nous avons vendu tous les moutons avec leurs agneaux. Nous en avions ras le bol, parce qu’ils s'échappaient sans cesse quoi que nous ayons fait au clôture.

En plus ils mangeaient beaucoup d’herbe (et en hiver beaucoup de foin) et il vaut mieux la donner aux vaches. Les moutons étaient principalement dans le pré "de l’autre coté du ruisseau". Là nous ne faisions pas paître les vaches, parce qu’elles ne venaient pas quand nous les appelions. Comme Philina et Saga viennent toujours si nous les appelons, elles paissent dans ce pré-là, donc les moutons ne sont plus nécessaire.

 

1ier trimestre 2005

en tête 

troisième trimestre 2004

 

Fin juillet nous avions une petite réunion occasionnelle de la deuxième portée de Tjitske. Deux familles venaient de la Hollande pour voir où leurs chiens, Banjer et Roos, sont nés et Udo (avec son maître) était aussi là. C’était très agréable et c’était joli à voir Tjitske avec ses petits, naturellement aussi avec les autres chiens.

 

 

Pour que les chiens puissent courir et jouer les uns avec les autres, nous sommes entrés dans le "pré en bas", où les maîtres pouvaient parler entre eux. Nous avons essayé de prendre des photos, mais ça s’avère plus difficile qu’on ne le croyait : les chiens courent coup sur coup au dehors de l’image.Plus de photos sur "la deuxième portée de Tjitske".

 

4ième trimestre 2004

en tête 

deuxième trimestre 2004

Fin avril la saison des vacances commençait pour finir qu’en octobre. Des enfants qui voulaient nous aider à faire la traite, à donner à manger aux poules, à donner le biberon aux chevrettes, à faire du fromage, à emmener les vaches et les chèvres au pré où à l’étable le cas échéant, etc. Mais les enfants, et quelques fois aussi les adolescents, aiment aussi bien jouer, câliner et courir avec les chiens. On nous a demandé beaucoup de choses.  C’était une période très occupée mais, bien sure, aussi très agréable.

camp_overz.JPG (48006 bytes)

camp_overz1.JPG (45144 bytes)

camp_overk.JPG (54383 bytes)

A tout prendre nous l’avons éprouvé comme une période très agréable, malgré que, des fois,  notre repas n’avait pas lieu à cause des bavardages conviviaux. Les chiens, ils aimaient aussi beaucoup cette période : les hôtes, grands et petits, leur donnaient beaucoup d’attention et jouaient beaucoup avec eux. C’est formidable de voir comment les hôtes se changent pendant qu’ils restent chez nous : quand ils arrivent il sont très fatigué et ils ont beaucoup de stress alors qu’à l’adieu ont est reposé et relax. Beaucoup de monde restait plus longtemps que prévu et l’adieu des enfants apportait bien des crises de larmes parce qu'ils ne voulaient pas partir!

La première semaine au mois de mai nous avons acheté deux cochons (femelles). Les enfants-hôtes leur ont donné un nom : Roos et Saar. Au cours du temps il se trouvait qu’elles ne mangeaient pas si bien que les cochons des années antérieures. Aussi Saar ne croissait guère et elle est morte en fin d'été. Nous avons entendu que beaucoup de détenteurs de cochons avaient un problème avec l’appétit et la croissance, mais en comparaison des autres cochons, Roos avait bien grandi: à l’abattage elle pesait quand même
165 kg!  

 

Après la mort du cheval Sjouke l’autre cheval, Monique, était trop seul, elle se languissait et prenait une conduite névrotique. C’était si navrant que nous l’avons fait rentrer dans une ferme où il y a plusieurs vieux chevaux.

Les chèvres Esmé et Alpi ne donnaient plus de lait, donc nous les avons vendu, ainsi que le bouc de l’année dernière. Il était aussi dans nos intentions de vendre Panique, parce qu’elle ne donnait plus de lait à cause d’une induration de sa mamelle, mais le matin que l’acheteur venait chercher les chèvres elle avait une grande plaie à la mamelle : Esmé l’a blessé avec sa corne, donc elle devrait rester chez nous pour guérir.

Après sa guérison nous l’avons joint aux autres chèvres (entre eux le jeune bouc) dans le pré. 

3ième trimestre 2004

en tête 

premier trimestre 2004

Le 7 janvier autour de 22h00 la mise-bas de Philina commençait avec la perte d’un important quantité de liquide. Mais elle n’avait pas de contractions. A 2h00 du matin nous avons appelé le vétérinaire, parce qu’il n’y avait pas de progrès. Le vétérinaire a pratiqué des explorations de l’appareil génital et a détecté une dystocie (une mauvaise position du veau). Mais il a aussi constaté que le veau n’était pas trop grand, donc le veau pourrait sortir par les voies naturelles avec l’aide d’une vêleuse. Après une heure de travail dur le veau était là, heureusement en bonne santé. C’était une femelle, nous lui avons donné le nom de Victoria. Elle a été vendue le 27 janvier.

Malheureusement la journée suivante il se trouvait qu’il était question d’une non-délivrance (l’absence d’expulsion des enveloppes 24 h après le vêlage) et d’une métrite. Le vétérinaire a essayé d’enlever les enveloppes, mais sans résultat, donc il a donné des médicaments. Elle a encore eu des écoulements pendant quelques semaines

 

Le 15 janvier la saison des mises bas des chèvres commençait avec la mise bas de Thekla. Peu après Panique, Esmé et Roelie mettaient bas. Malheureusement deux chevreaux mouraient à cause d’une maladie infectieuse, les autres sept, aussi infectés, nous avons pu sauver grâce à l’aromathérapie. Nous avons gardé le cabri de Thekla, nommé Bouckie, et la chevrette de Panique, nommée Violaine. Les autres, tous cabris, ont été vendus.

La deuxième période des mises bas commençait le 23 mars avec la mise bas de deux moutons, chacun d’eux un triplés. Au début les deux mères n’avaient pas de lait, donc c’était nécessaire d’acheter du colostrum chez le vétérinaire et de le leur donner avec le biberon.  

Grâce à  quelques massages des mamelles avec un mélange des huiles essentielles avec des propriétés galactagogues (qui provoque ou augmente la production de lait) le don du lait commençait heureusement. Peu après les deux autres moutons et les autres chèvres (Ursina, Ute, Ursula, Ulka et Ulrike) mettaient bas, encore 5 agneaux et 11 chevreaux, dont 3 femelles. Une femelle était trop faible, ne voulait pas manger, donc elle est morte ; tous les cabris sont vendus, les 2 femelles restantes ont été nommées Véronique et Valérie.

 

2ième trimestre 2004

en tête 

 

Actualités 2003

novembre, decembre 2003

Le 9 novembre le veau de Saga est né, nous l'a nommé Umberto. La naissance s'était bien passée. Saga donnait beaucoup de lait, mais au début la traite était un peu difficile : Souvent elle essayait d’enlever les faisceaux.

 

 

 

Chiots:

Le 10 novembre trois des chiots partent pour Les Pays-Bas, Banjer, Ucha et Roos. Dire adieu aux petits est très difficile, mais inévitable. D’autre part, les nouveaux maîtres sont très heureux avec leur chiot.
Le 11 novembre Prune part pour Paris, et le 16 novembre Udo part pour Cussy-en-Morvan (71). Enfin, le 22 novembre Köbes part pour Cologne (Allemagne). Une photo du dernier repas ensemble se trouve en cliquant sur la deuxième portée de Tjitske.
 

Silo:

Nous avons broyé et malaxé l’aliment pour les animaux (céréales, luzerne et pulpe de betterave) nous-même, mais pour 2 vaches et une dizaine de chèvres c'était trop de travail et trop lourd (l’aliment est livré en sacs de 50 kg !). C’est pour celà que nous avons acheté un silo. La livraison du silo était fin novembre.
 
la mise en place du silo le silo


 

On venait chercher Sucrette, la montbéliarde, le 1 décembre et nous avons vendu Umberto, le veau, le 9 décembre. Ensuite nous attendons la mise-bas de Philina.

 

Les jours de fêtes Udo était en pension chez nous, parce que son maître restait quelques semaines aux Pays-Bas.

 

1ier trimestre 2004

en tête 

 

le 26 octobre 2003

chiots

Tous les Drents ensemble!

Vous trouvez les photos des chiots de la 6ième et 7ième semaine en cliquant ici.

 

 

novembre/décembre 2003

en tête   

 

septembre/octobre 2003

Quelques problèmes avec les vaches

Il y a quelques semaines nous avions trouvé un fœtus d’une vache dans le pré : Sucrette, la montbéliarde, a eu un avortement. L’analyse au laboratoire donnait comme cause une maladie rare transmise par une tique. La conséquence : avortement et infécondité. La solution : vendre la vache et acheter une autre vache, parce que sans veau on n’a pas de lait. Comme deuxième vache nous avons choisi une autre brune des alpes, comme Philina, car elle est docile et elle donne un bon lait pour le fromage.

Le 1 octobre nous nous sommes mis en route pour St. Denis de Cabanne (la Loire), à la ferme où nous avons acheté Philina il y a un an. Nous avons choisi Saga, une génisse prête à vêler de deux ans et demi. Vous trouvez des photos en cliquant ici.


Sécheresse:

Bien que les grandes chaleurs appartiennent au passé et nous avons eu un petit peu de pluie, le sol reste sec, les ruisseaux n’ont guère d’eau. Entre-temps il gelait dans les nuits, donc il ne poussait plus rien dans le potager, ni dans le pré. La chambre d’agriculture nous a prévenu d’avoir assez de foin pour l’hiver et le printemps, parce qu’on pensait que l’herbe ne pousserait pas en mars (2004). Nous n’avions pas assez de foin, donc nous en cherchions encore.

Chiots:

 

 

le 26 octobre 2003

en tête   

 

 

septembre 2003


 

 

septembre/octobre 2003

juillet/août 2003

en tête   

 

 

koeien  
 

 

 

 

en tête   

 

 

 

 

jongerengroep in houtopslag  

septembre 2003

en tête                     

Copyright © 2003 Trudie WILLEMSE. Tous droits r¾serv¾.
DerniÀre mise ´ jour: 28/12/08 09:51:18 -0500 .