accueil  start  livre d'or

présentation gîte camping chiens Drent animaux aromathérapie liens
environs fromagerie actualités photos1


La fromagerie

 

Les deux vaches nous donnent trente à soixante litres de lait par jour, dépendant de la saison et la période de leur lactation. La plupart du lait est transformée en fromage à pâte pressée non cuite : de la tomme et du fromage fermier du type gouda. De temps en temps Trudie fait aussi des  fromages fermiers aux herbes (pe. Cumin, ortie, fenugrec, curry, etc.). En plus nous faisons du beurre dont il reste du babeurre (où lait battu), une boisson appréciée surtout en été pour sa fraîcheur et sa salubrité, et du fromage blanc et frais. Le lait doit être transformé presque tout les jours.

melkgieten.jpg (23325 bytes)

La quantité du lait de chèvre dépend de la saison et de la période de leur lactation et naturellement aussi du nombre de chèvre à traire. Avec une dizaine de chèvres à traire nous avons entre 10 et 40 litres de lait par jour. La plupart du lait est transformé en tomme. En été Trudie fait aussi un fromage de chèvre frais et de temps en temps un fromage type fêta, qu’elle conserve dans d’huile d’olives aromatisé de différentes herbes. Les fromages de chèvres sont excellents dans une salade d’été! kaas maken

kaaspers.jpg (39468 bytes)

Après le moulage, le fromage est pressé pour que le petit-lait s’écoule et la croûte se forme.

kaasverwerking

 

Pour tous les produits laitiers nous transformons le lait cru, c’est-à-dire nous ne pasteurisons pas le lait. Les animaux sont sous contrôle du vétérinaire. L’hygiène est très important, c’est entre autre pour ça que nous utilisons une petite machine à traire qu’on peut utiliser pour les vaches aussi bien que pour les chèvres (qu’un changement de faisceaux de traite est nécessaire).
kaascave.jpg (48023 bytes) L’affinage du fromage a lieu dans une cave sous le four à pain. On peut manger le gouda comme jeune après un affinage de trois semaines, un gouda étuvé a un affinage d’au moins 4 mois et un gouda vieux a au moins 10 mois d’affinage. La tomme doit affiner au moins 6 semaines pour qu’on puisse la manger. 

Les produits laitiers sont vendus à la ferme.

 

 

en tête                     

Copyright © 2003 Trudie WILLEMSE. Tous droits réservé.
Dernière mise à jour: 30/12/07 10:02:43 -0500 .